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F.A.Q

 

Je suis auto-entrepreneur, quels sont mes droits en matière de formation ?

Vous avez le droit à une formation par an, par le biais de l’organisme AGEFICE.

 

Je suis auto-entrepreneur, comment savoir si j’ai le droit à une formation ?

Il vous faut aller sur www.mon.rsi.fr, vous connecter sur votre compte, puis aller dans l’onglet  » Attestations « . Celle qui vous valide votre droit à la formation est  » l’attestation de CFP.  » Si vous avez cotisé normalement au cours de l’année, vous y avez droit.

 

Je suis auto-entrepreneur, comment me faire rembourser la formation ?

Il faut contacter l’Agefice, à laquelle vous cotisez. FormInfo s’occupe de toute la partie administrative.

Quel est le niveau requis pour les formations ?

Une bonne pratique de l’outil informatique est nécessaire (Windows ou Mac). La maîtrise de la navigation sur l’internet est indispensable.

Quels seront mes frais ?

Tout est inclus dans le prix de la formation. La seule chose que vous aurez à payer si vous désirez mettre en ligne votre site sur internet, c’est le nom de domaine et l’hébergement.

Prise en Charge Formations

 

Depuis le 1er janvier 2011 les auto-entrepreneurs sont soumis à la contribution à la formation professionnelle (CFP). Celle-ci est acquittée sur la base du chiffre d’affaires à raison de :

  • 0,01% pour les activités commerciales de négoce
  • 0,02% pour les activités de services et les professions libérales
  • 0,03% pour les artisans

En contrepartie de cette contribution, les travailleurs indépendants (et donc les auto-entrepreneurs) peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation.

Pour pouvoir en bénéficier il faut faire une demande de prise en charge auprès du fond d’assurance formation (OPCA) dont vous dépendez.

3 possibilités 3 OPCA :

  • Vous êtes commerçant: Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises (AGEFICE)
  • Vous êtes artisan: C’est votre chambre régionale de métiers et de l’artisanat qui s’occupe de gérer les demande de prise en charge. Dans chaque chambre régionale il y a un responsable de la formation professionnelle charger d’appliquer les décisions du conseil de la Formation de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat.
  • Vous êtes profession libérale: Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL)
  • Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, vous devez déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont vous dépendez, avant le début de la formation prévue (pour le FIF-PL le dossier de demande peut être envoyé jusqu’à l’avant-dernier jour de formation). Toute demande déposée hors délai sera refusée.
  • Seuls les coûts réels de la formation, sont remboursés, ce qui exclut les frais de repas, d’hôtel ou de transport.
  • Il s’agit d’un remboursement, vous devez donc avoir acquitté les coûts de formation auprès de FEDAE. Une attestation de présence et de règlement vous sera remise ou sera signé par le formateur à l’issue de la formation.
  • Si vous suivez plusieurs formations, il est nécessaire de déposer une demande de prise en charge pour chacune d’entre elles.
  • Attention : les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne, selon des montants qui diffèrent en fonction des codes NAF de chaque activité et en fonction des thèmes de formation jugés prioritaires par les représentants de la profession.
  • Le FEDae Academy se propose de faire la demande de prise en charge pour vous. Pour cela, il suffit lors de votre préinscription ou inscription de sélectionner : Demande à l’OPCA par la FEDAE
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